Le Blog de la Mobilité Internationale

Quels métiers d'avenir au Québec et au Canada ?

Posted by Delphine Meunier
22 oct. 2021 16:42:53

Trouver un emploi est souvent un tremplin pour partir vivre au Canada. Dans cet article, nous abordons spécifiquement la question des métiers d'avenir au Québec et au Canada : Quels sont-ils ? Comment procéder et se mettre en valeur auprès des recruteurs ?

Dans cet article, nous abordons les thèmes suivants :

  1. Reprenons les fondamentaux : Présentation du Canada
  2. Qu'est-ce qu'un métier d'avenir ?
  3. Les métiers d'avenir au Canada
  4. Les emplois "en tension" au Québec
  5. Comment immigrer au Canada ou au Québec quand on a un métier d'avenir
  6. Les prochaines étapes pour avancer votre projet au Canada
  7. Le conseil de Kennedy Garceau 

métiers d'avenir canada québec

Le Canada séduit le monde entier ! Reconnu “Meilleur pays au monde” par US News & World Report, le Canada est aussi le pays le plus populaire pour y déménager, et le 2ème pays le plus beau au monde derrière l’Écosse.

Son économie a su résister à la crise liée à la pandémie de la COVID-19, et repart de plus belle. Réputé stable et sûr, le Canada attire donc des personnes du monde entier. Et pour cause : pas loin de 21,5% de sa population est issue de l’immigration ! Avant la pandémie, son taux de chômage était de 5,7%. Et grâce aux efforts entrepris depuis plusieurs années impliquant des politiques d’immigration économique et de stimulation des secteurs les plus porteurs, le Canada se remet rapidement de la crise. En janvier 2021, le taux de chômage était de 9,4% et en juillet il avait baissé à 7,5%.

Ceci donne donc envie de projeter sa vie professionnelle au Canada ! Cependant, vous l’avez possiblement déjà compris, le Canada articule ses politiques d’immigration en fonction de ses objectifs économiques. Le pays identifie les métiers dits “en tension”, c’est-à-dire ceux où il y a pénurie de main d'œuvre, et favorise l’immigration en ce sens. 

A la fin de cet article, retrouvez en vidéo une astuce pour convaincre les recruteurs canadiens de vous embaucher, même si vous êtes en processus d’immigration !

J'accélère mon projet au Canada

 

 

Reprenons les fondamentaux : présentation du Canada

sergey-pesterev-wZLsZ9DRLSI-unsplashLe Canada est le second pays le plus vaste au monde. Ses paysages magnifiques de forêts, de montagnes et de plaines en font une destination où il est très agréable à vivre. 

Le Canada est un pays fédéral divisé en 10 provinces (dont le Québec) et 3 territoires. Dans ce pays, les sujets tels que la santé, l’économie ou l’éducation relèvent soit du niveau fédéral, soit du niveau provincial, ou des deux.

Ainsi, la question migratoire relève à la fois du niveau fédéral et du niveau provincial. Pour immigrer au Québec, il faut ainsi obtenir l’approbation du Canada et de la province. Ce système à deux vitesses impacte également l’arrivée de talents en lien avec les besoins de main-d'œuvre. 

Quels sont donc ces métiers d’avenir au Québec et au Canada ?

 

 

Qu’est-ce qu’un métier d’avenir ?

juan-rojas-VlWK2bguG_Q-unsplashNous appelons “métier d’avenir” les emplois du futur mais également du présent. Ceci comprend par exemple ceux pour lesquels il y a un besoin important voire une pénurie de main-d'œuvre. Ces emplois sont perçus comme étant un vecteur important de croissance économique. Un second effet vertueux de ces emplois est qu’ils sont un moyen important d’intégration des personnes qui ont immigré au Canada. Pour favoriser le recrutement dans ces domaines d’activité, le Canada et ses provinces peuvent mettre en place des procédures d’immigration accélérées ou facilitées afin de permettre aux entreprises de combler plus rapidement ces manques. 

Nous avons mentionné plus haut que ces métiers d’avenir sont un facteur important d’intégration. A l’intérieur du Canada, plusieurs initiatives sont entreprises pour créer un vivier de main-d'œuvre. Afin de créer un bassin de main-d'œuvre formé et compétent, les gouvernements, tant au niveau fédéral que provincial, ont su développer des écosystèmes propices. Nous pensons aux universités et autres programmes de formation qui apportent un niveau pointu d’enseignement, dans la perspective que les étudiants restent au pays pour y travailler et combler les postes à pourvoir dans les secteurs en tension.

 

 

Les métiers d’avenir au Canada

Le programme fédéral des travailleurs de métiers spécialisés liste, en date de septembre 2021, six groupes principaux de métiers en demande. Ces groupes sont les suivants :

  • Grand groupe 72 : Métiers de l’industrie, de l’électricité et de la construction;
  • Grand groupe 73 : Métiers de l’entretien et de l’équipement;
  • Grand groupe 82 : Superviseurs et emplois techniques dans les secteurs des ressources naturelles, de l’agriculture et de la production connexe;
  • Grand groupe 92 : Superviseurs de la transformation, de la fabrication et des services publics et opérateurs du contrôle central;
  • Groupe intermédiaire 632 : Chefs et cuisiniers;
  • Groupe intermédiaire 633 : Bouchers et boulangers.
  • Nous pouvons également ajouter le secteur du digital et des technologies de l’information.

Nous remarquons que les secteurs en tension sont à la fois issus du tertiaire, de l’industrie, de l’agriculture et de la construction. Les secteurs en tension sont donc très variés et appellent à des compétences diverses. Voici quelques exemples de métiers en tension au Canada. Certains de ces emplois sont transverses, d’autres spécifiques à un secteur. 

victoria-heath-xJYtyE9dlsc-unsplash

  • Chauffeur / Conducteur
  • Soudeur
  • Développeur web
  • Mécanicien
  • Infirmier
  • Pharmacien
  • Architecte
  • Designer graphique

Vous êtes ingénieur civil ? Notre article “Le Canada recherche des ingénieurs civils européens” explique pourquoi le Canada se tourne vers l’Europe pour combler sa pénurie de main-d'œuvre en ingénierie.  Un des points que nous partageons est le fait que les formations européennes sont réputées pour leur qualité à la fois sur le plan théorique et pratique.

Maintenant que nous voyons plus clair sur les métiers d’avenir au Canada, allons faire un tour du côté du Québec.

 

J'accélère mon projet au Canada

 

 

Les emplois “en tension” au Québec

Le Québec classe les métiers en 6 catégories : réaliste, investigateur, artistique, social, entreprenant et conventionnel. Chaque catégorie correspond à un profil général. 

    • Réaliste : pour les personnes qui exercent des métiers manuels, physiques. 
    • Investigateur : Pour celles et ceux qui possèdent un esprit scientifique et un vif sens de la curiosité.
    • Artistique : Cela concerne les profils créatifs, qui aiment sortir des sentiers battus.
    • Social : Le contact avec les gens est au cœur de ce profil qui aime aider, écouter, soigner.
    • Entreprenant : Ce profil correspond aux personnes qui aiment influencer, relever des défis, qui font preuve de proactivité.
    • Conventionnel : Cette catégorie évoque les personnes qui aiment organiser, classer, ordonner. 

Cette catégorisation permet de comprendre le profil de chacun afin de cibler les métiers d’avenir correspondants. Certains organismes proposent des formations axées sur les métiers en tension. Nous pouvons répertorier jusqu’à 18 secteurs d’activité pour lesquels il y a une demande importante au Québec. Ces secteurs sont les suivants :

jeriden-villegas-niSnhfMjiMI-unsplash

  1. Administration, commerce et informatique 
  2. Agriculture et pêche 
  3. Alimentation et tourisme
  4. Arts 
  5. Bâtiments et travaux publics
  6. Bois et matériaux connexes
  7. Chimie et Biologie
  8. Communications
  9. Électrotechnique 
  10. Entretien d'équipement motorisé
  11. Environnement et aménagement de la forêt 
  12. Fabrication mécanique 
  13. Foresterie et papier 
  14. Mécanique d’entretien
  15. Métallurgie
  16. Mines et travaux de chantier 
  17. Santé
  18. Soins esthétiques

Puisque nous avons expliqué que la politique d’immigration est aussi un facteur important dans l’équation, nous partageons la liste des professions admissibles au traitement simplifié du Programme des travailleurs étrangers temporaires publiée annuellement par le Ministère de l’Immigration,de la Francisation et de l’Intégration du Québec (MIFI). 

En février 2021, le MIFI estime en que les secteurs en demande sont : 

  • Finance/banque/assurance; 
  • Immobilier; 
  • Publicité/marketing/communication; 
  • Santé médicale et psychologique; 
  • Construction; 
  • Agriculture; 
  • Géoscientifique/Océanographe; 
  • Ingénieur; 
  • Informatique; 
  • Enseignant; 
  • Industriel.

Parlons un instant de 2 métiers régis par des ordres professionnels

  • Le métier d’expert-comptable : En 2019, Kennedy Garceau avait rencontré Caroline Poisson, chargée de la reconnaissance des acquis professionnels auprès de l'Ordre CPA du Québec. Dans cet article, elle explique comment mettre toutes les chances de votre côté pour immigrer au Québec en tant qu’expert-comptable, par exemple quel est le meilleur moment pour contacter l’Ordre.
  • Les métiers d’ingénierie sont aussi particulièrement demandés au Québec. Kennedy Garceau a échangé avec Nadine Raymond, Chef d’équipe de l’accès à la profession auprès de l'Ordre des Ingénieurs du Québec (OIQ). Dans l’article que nous avons consacré à cette thématique, elle explique quelles sont les exigences spécifiques liées à la pratique du métier d’ingénieur au Québec, et aborde d’autres sujets pratiques.

Vous aimeriez en savoir plus pour définir la carrière qui vous correspond le mieux au Québec ? Le gouvernement a mis en place une plateforme pour faire un choix de carrière éclairé. Cette plateforme permet de se renseigner sur le marché du travail en fonction de son profil et d’étudier attentivement les professions en fonction de plusieurs critères : les perspectives d’emploi, les salaires, les formations requises.

J'accélère mon projet au Canada

 

Comment immigrer au Canada ou au Québec quand l’on a un métier d’avenir ?

Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter le ressource officielle au Canada et les Ministère provinciaux responsables des démarches d’immigration :

 

Les prochaines étapes pour avancer votre projet au Canada

Le Canada met en avant son besoin de main-d'œuvre mais partage également les éléments de sa politique d’immigration économique comme vous avez pu le constater dans cet article. Cependant, il ne s’agit pas seulement d’être motivé pour débuter vos démarches mais de prendre le temps de comprendre le fonctionnement du pays et de définir la/ les bons chemins à prendre pour valider sa faisabilité et établir votre plan d’action.

 

Le conseil de Kennedy Garceau : Faut-il dire aux recruteurs canadiens où en sont mes démarches d’immigration ?

Le moment où l’on se présente à un recruteur est crucial : il s’agit de faire bonne impression et de prouver que votre expérience correspond à ce qu’il recherche, et ce par des illustrations concrètes.

Communiquer sur son statut d’immigration et l’avancement de ses démarches peut sembler être une tactique inadéquate, car n’est-ce pas là risquer de saboter ses chances de passer à la prochaine étape du processus de recrutement ? Sans inquiétude, la question viendra rapidement dans les échanges. 

Dans cet extrait issu du webinaire “Je cherche un job au Canada : Faire son elevator pitch”, Marilène Garceau vous donne une astuce pour aborder la question en toute confiance. Découvrez ce que les recruteurs canadiens privilégient !

 

Parlez-nous de votre projet !

Kennedy Garceau accompagne les personnes qui, comme vous, ont l’envie de partir vivre au Canada. Depuis 2010, nous guidons des entreprises et des particuliers, couples et familles à s’établir sereinement au Canada. 

Dîtes-nous en plus sur votre sur votre projet de vie au Canada !

J'accélère mon projet au Canada

 


Sources

 

Jobilico. https://www.jobillico.com/blog/emplois-les-plus-demandes-au-canada-en-2020/

Gouvernement du Québec. https://www.emploisdavenir.gouv.qc.ca/liste-des-emplois/

Gouvernement du Québec.https://www.quebec.ca/emploi/metiers-professions/metiers-professions-avenir

Gouvernement du Québec.https://www.quebec.ca/emploi/metiers-professions/information-marche-travail

Ministère de l'Immigration, Francisation et Intégration du Québec. https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/employeurs/embaucher-temporaire/recrutement-haut-salaire/liste-professions/index.html

Narcity. https://www.narcity.com/canada-was-named-one-of-the-most-beautiful-countries-in-the-entire-world

PVTistes.net. https://pvtistes.net/le-pvt/canada/

RCInet. https://www.rcinet.ca/fr/2021/04/16/le-canada-meilleur-pays-au-monde-en-2021-selon-un-classement/

Crédits photos

  1. Photo by Mike Benna on Unsplash
  2. Photo by Sergey Pesterev on Unsplash
  3. Photo by Juan Rojas on Unsplash
  4. Photo by Victoria Heath on Unsplash
  5. Photo by Jeriden Villegas on Unsplash

Topics: Emploi Québec, Emploi, Job, Emploi Canada