Le Blog de la Mobilité Internationale

Les 5 clés d’un recrutement à l’international réussi

Posted by Emilie Saulnier
30 déc. 2016 14:10:17

recrutement_cles_reussite.jpgVous avez décidé de recruter à l’international car le talent que vous recherchez est difficile à trouver au Canada ?

Vous êtes prêts à vous lancer dans un recrutement de talents étrangers mais avez des appréhensions sur les procédures ? Voici 5 clés pour réussir votre recrutement à l’international avec brio !

Analyser le marché du travail 
Il est important de comprendre le marché du travail international et d’identifier où se trouvent les meilleurs talents possédant l’expertise recherchée. De plus, il est également nécessaire de s’intéresser au bassin de nouveaux immigrants car les talents que vous cherchez est possiblement déjà sur le territoire ou arrive dans quelques semaines dans votre province.

Adapter son annonce 
Que vous cherchiez à recruter en France ou en Grande Bretagne, les standards d’annonce ainsi que les termes utilisés sont différents et peuvent être éloignés de vos standards canadiens. Consultez des annonces locales pour vous inspirer des mots clés utilisés.

Comprendre les différences culturelles 
Chaque culture a un rapport au travail différent : attachement, fidélité, implication, besoin d’être rassuré avant de prendre un nouvel emploi, délais et préavis à respecter. Il est important de se familiariser avec ces différences culturelles afin de bien débuter la relation et éviter les quiproquos.

 Immigration 
Bien avant de trouver votre « perle rare », faites vous accompagner par des spécialistes de l’immigration afin de connaître les prérequis, les délais et les coûts associés aux procédures d’immigration.

Intégration 
Anticipez l’intégration de vos futurs employés – nouveaux immigrants. N’hésitez pas à leur faire un guide d’accueil sur les procédures administratives et leur partager quelques informations de la vie quotidienne afin de les rassurer. Vous pouvez également établir un système de mentorat et d’intégration en interne. Ils pourront ainsi se référer à ces mentors qui sont peut-être eux-mêmes d’ex-nouveaux immigrants.

Vous souhaitez aller plus loin et être accompagné ?
Kennedy Garceau offre ces services d’accompagnement au recrutement et de représentation en Europe pour les compagnies canadiennes. Vous avez des questions ou souhaitez lancer votre prochain recrutement, contactez-nous !

Contactez-nous

 pour lancer votre recrutement à l'international !

 

Topics: France, Québec, Canada, Faire Affaires au Canada, recrutement, Recrutement International, Emploi, Intégration candidat immigrant

Vous avez aimé cet article ? Vous allez également aimez ceux là !

Nouveau call-to-action Nouveau call-to-action
Recrutement et immigration au Canada :
allégez cet incontournable !
Pourquoi vous n'arrivez pas
à recruter les meilleurs talents ?