Le Blog de la Mobilité Internationale

Rencontre avec l'Ordre des Comptables Professionnels Agréés (CPA) du Québec

Posted by Emilie Saulnier
28 févr. 2019 13:06:12

CPA - Golden Key on White Background. 3D Render.  Information Concept.Vous êtes comptable, expert comptable en France et avez le projet de partir vivre et travailler au Québec. Vous avez pris conscience que votre métier est réglementé sur le territoire québécois. Quelle démarche entreprendre avant de partir et une fois sur place ? Quelles étapes sont nécessaires à l'obtention de votre accréditation ? Allez-vous devoir passer des examens complémentaires ? Nous avons rencontré Caroline POISSON, chargée reconnaissance des acquis professionnels auprès de l'Ordre CPA du Québec.

Quel est le bon moment pour contacter l'Ordre ?
Dès que vous avez comme projet de venir travailler au Québec, en comptabilité, c’est une bonne idée de contacter l’Ordre afin de connaître les étapes pour devenir Comptable Professionnel Agréé (CPA). Tout moment est bon pour nous contacter. Nous sommes ouverts du lundi au vendredi et nos heures d’ouverture sont de 8h30 à 16h30 (heure de l’est).
T. +1 514 982.4606 [option 5]  ou +1 800 363.4688 [2601]
equivalence@cpaquebec.ca

Dois-je avoir mon permis de travail pour démarrer ma démarche auprès de l'Ordre ?
Non, ce n’est pas nécessaire d’avoir un permis de travail pour entamer les démarches auprès de l’Ordre. De notre côté, il n’y a pas de critères de résidence ou de permis de travail. On recommande toutefois aux personnes qui désirent commencer à étudier ou travailler au Québec de se référer aux autorités compétentes afin de respecter les lois et règlements en vigueur.

Dois-je avoir mon équivalence de diplôme pour soumettre ma demande à l'Ordre ?
Si vous avez effectué des études à l’extérieur du Canada, vous devez fournir une Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec délivrée par le ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI). Nous acceptons aussi l’évaluation réalisée par le World Education Services (WES)
Ce document fait partie des documents obligatoires à fournir à l’Ordre pour l’ouverture d’un dossier temporaire pour une personne ayant étudié à l’extérieur du Canada.  Voici la liste des autres documents requis :

  • Relevé(s) de notes universitaire(s)*
  • Diplôme(s) universitaire(s)*
  • Preuve d’identité et/ou de statut au Canada
  • Liste des cours de mise à niveau dûment remplie et signée par le responsable de l’université
  • Formulaire d'ouverture de dossier temporaire [PDF]
  • Il est aussi très pertinent de nous envoyer votre curriculum vitae si vous avez déjà travaillé en comptabilité et une preuve d’appartenance à un organisme comptable, le cas échéant.

Pour une demande basée sur un arrangement de reconnaissance mutuelle ou une entente de réciprocité (ex : France, Angleterre, Irlande, Écosse, Belgique …), ce n’est pas nécessaire d’avoir l’Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec.

Est-ce que l'anglais est nécessaire pour exercer mon emploi au Québec ?
La connaissance de l’anglais n’est pas nécessaire pour exercer un emploi au Québec, bien que ça puisse être un atout.  Au Québec, tous les membres d’un ordre professionnel doivent avoir une connaissance du français appropriée à l’exercice de leur profession.

Existe-t-il un vocabulaire spécifique à utiliser dans mon métier au Québec ?
De manière générale, la profession de comptable a une terminologie spécifique et certains termes peuvent différencier entre le Québec et l’Europe. La plus grande différence se situe au niveau de la comptabilité publique. Au Québec, la comptabilité publique fait référence à l’expertise-comptable, à l’audit.
L’audit, l’examen et la compilation sont définis sur notre site web.
Pour les intéressés, il est possible d’acheter un dictionnaire anglais-français de terminologie de la comptabilité et de la gestion.

Nous espérons que cet échange vous a permis de mieux appréhender les démarches liées à votre futur emploi au Québec. Vous souhaitez aller plus loin ? Nous vous proposons 5 conseils pour adapter votre CV pour le marché québécois.

Lire l'article et regarder la vidéo

 

ALK-CPA-NAFISSA-MODIFS2019-ONLINE

 

 

Topics: interculturel, Partir au Québec, CV quebecois, Emploi, Job