Le Blog de la Mobilité Internationale

5 conseils pour adapter votre CV au marché canadien

Posted by Marilène Garceau
24 sept. 2018 18:18:17

Vous préparez un CV pour un emploi au Canada ? Vous postulez déjà à des offres mais n'obtenez pas de réponse ? Avez-vous déjà rencontré quelqu'un qui aime faire son CV et qui est enthousiaste à l'idée d'en retravailler la présentation ?Probablement pas ! Que ce soit la 1ere fois où la 10e fois que vous vous y mettez, ça reste un travail ardu, qui demande une réflexion sur soi et ses accomplissements.

Surtout lorsque votre recherche vise un pays étranger, et qu'il vous faut donc adapter votre CV au marché local pour capter l'attention des recruteurs. Le CV est le 1er outil de communication lorsque vous êtes en recherche d'emploi.  Il servira de base pour vos lettres de présentation, vos entretiens et tous les contacts que vous vous ferez.

Voici 5 conseils pour vous aider à adapter votre CV au marché canadien et démontrer que vous êtes déjà en phase de compréhension des différences culturelles ! 

Topics: CV percutant, CV quebecois, CV Canadien, Job, Emploi Québec, Emploi

  

  1. Vos informations personnelles

    Dans l'entête d'un CV canadien, on ne met pas sa photo et on n'indique pas son âge, son statut marital, le nombre d’enfants, le type de permis de conduire...On zappe ces informations ! En revanche, on n'oublie pas le lien personnalisé de son profil LinkedIn, son adresse courriel et d'autres informations de contact, par exemple son pseudo Skype. Ainsi que son titre et sa fonction; nous y reviendrons.
  2. Le Sommaire

    Attention : il ne s'agit pas pas d'un historique de carrière depuis vos études ni d'un objectif de carrière. C’est un sommaire de vos qualités et de ce que vous avez à offrir. Concentrez-vous donc sur les valeurs ajoutées que vous apporterez à l'entreprise et sur vos compétences acquises qui font de vous aujourd'hui un expert dans votre domaine. On peut comparer le texte d'introduction à un quatrième de couverture. S'il est intéressant, nous aurons envie d'en apprendre davantage sur vous et de poursuivre la lecture de votre CV. 
  3. L'importance des diplômes

    Certes, votre formation peut influencer la décision de considérer votre candidature et peut avoir un impact sur le processus d'immigration. Cependant, dans bien des cas, ce ne sera pas le 1er élément pris en compte. Ainsi, sur le CV canadien, on présente son parcours professionnel avant son parcours académique et les formations de perfectionnement. Au Canada, on privilégie la compréhension de vos expériences professionnelles sur les diplômes.
  4. Décrire ses expériences professionnelles

    Vous avez l'habitude de faire la liste des tâches de chaque emploi en y ajoutant quelques chiffres, dont les chiffres d'affaires ? Sachez qu'à compétence égale, l'employeur canadien retiendra les candidatures sur le territoire. Ainsi il est très important de mettre de l'avant ses réalisations pour chaque fonction occupée. Qu'est ce qu'une réalisation ? C'est une action et son résultat. Rédigez des phrases brèves, attrayantes, démontrant comment vous avez fait la différence, pour que le lecteur ait envie de vous contacter pour en savoir plus. Mettre des mots sur ses réalisations est un exercice de fond. Soyez pertinent mais bref et percutant pour attiser la curiosité des recruteurs !
  5. Vos implications, vos actions de bénévolat

    Au Canada, on regarde votre implication extra professionnel. Vous avez fait du bénévolat, faites apparaître cette expérience dans votre CV. Vous êtes membres d'une association professionnelle? Indiquez-le aussi ! C'est également pour ces raisons que nous vous proposons de vous impliquer dans des actions de bénévolat dès votre arrivée sur le territoire. 

 

Votre CV est-il prêt pour le Canada ?

Avez-vous besoin de plus de précisions concernant le CV canadien ?

Vous avez déjà une base, avez pris en compte nos suggestions et aimeriez pousser la réflexion un peu plus loin ?

Obtenez le guide !

Nous vous avons préparé un guide pour perfectionner votre CV canadien !

Bonne lecture et bonne rédaction !