Dans un projet d’expatriation, l’univers personnel et l’univers professionnel se lient, et de nombreux facteurs impactent l’un sur l’autre.
Êtes-vous prêt pour le Canada ? – Les aspects techniques
Est-ce que vous avez débuté vos démarches logistiques ?
Saviez-vous qu’une décision peut [en] influencer une autre ?
Par exemple, le statut d’immigration : votre choix de statut d’immigration, cohérent avec votre situation, déterminera des services [dont] (auxquels dans la vidéo) vous pourrez bénéficier au Canada, allant jusqu’à l’obtention du permis de conduire canadien ou devoir prendre un permis de conduire international.
Le système de la santé. Il est différent. Nous le savons. Par contre, de nombreuses précautions peuvent être prises avant de partir. N’hésitez pas à consulter tous vos médecins, avant votre départ et à comprendre et connaître le mode de fonctionnement et les repères que vous devrez avoir une fois au Canada. Un seul numéro pour les urgences : 911. Identifiez les cliniques médicales et les hôpitaux près de chez vous. Et si vous avez des soucis de santé, assurez-vous d’avoir accès à des professionnels pour prendre soin de vous.
N’hésitez pas, non plus, à consulter un fiscaliste international. Fiscaliste international, connaissant le Canada et la France, pouvant vous aider sur l’optimisation fiscale de votre entreprise et des conditions auxquelles vous avez droit ; mais également que vous soyez propriétaire, [ou] locataire, que vous ayez plusieurs logements, n’hésitez pas à consulter, avant de partir, car une simple consultation peut vous éviter un redressement ou de mauvaises surprises au moment des déclarations d’impôts. Si vous souhaitez une planification fiscale, c’est également possible ; et un suivi effet si votre situation change. Quelques centaines d’euros peuvent vous faire sauvez du temps, de l’argent, et du stress.
Les aspects couverture sociale. Bon, fini le transport payé à 50% par votre employeur, finis les avantages de la CAF. Moins de charges sociales mais des avantages offerts par votre employeur qui sont différents. Il est toujours possible de définir ce qui vous manque pour trouver [la] (votre dans la vidéo) couverture personnelle qui vous convient.
Et de là, on revient à la planification fiscale. Où voulez-vous investir ? Combien de temps partez-vous ? Quel âge avez-vous ? Est-ce que la CFE c’est la solution pour vous ? Ou pouvez-vous investir ailleurs ? A quel moment vous devenez résidant ou non d’un pays ? Autant de questions subtiles par votre profil, personnel et familial, qui seront à vous poser particulièrement avant votre départ.
Alors, êtes-vous prêt à partir pour le Canada ?