Kennedy Garceau dans la presse

Êtes-vous prêt pour le Canada – L’accompagnement de vos proches

Posted by Marilène Garceau
Jul 12, 2014 5:10:00 PM

Êtes-vous prêt pour le Canada ? Vous avez un projet d’expatriation, un projet d’immigration. C’est un projet certes commun pour l’ensemble de la famille mais également un projet [de] chacun.

Etes-vous_prêt_pour_le_Canada_–_L’accompagnement_de_vos_proches

Les projets des membres de la famille méritent d’être préparés également en amont de votre départ.

Comment se familiariser avec le pays d’accueil ? Le conjoint et les enfants peuvent aussi se connecter à ce qu’on appelle des « baladodiffusions » donc le podcast canadien en lien avec les hobbies, l’actualité économique, les choses qui vous intéressent. Et vous pouvez entendre l’accent, vous familiariser avec les terminologies et surtout rester informé de ce qui se passe dans ce que vous aimez dans votre pays d’accueil. 

Vous pouvez aussi apprendre de l’anglais. N’hésitez pas à commencer avant votre arrivée. L’anglais est toujours utile, même si vous habitez au sein d’une communauté francophone au Canada. 

Le réseau. Le réseau est essentiel. Dynamisez le développement de votre projet professionnel par le réseau. Trouvez les bonnes ressources, les bonnes conditions qui vous permettent d’en savoir plus et de vous positionner, que cela soit un projet professionnel ou personnel. 

Vous trouverez des réseaux de français dans les provinces et territoires où vous vous installerez, mais ne restez pas qu’entre Français, ouvrez-vous à la population locale car elle complète et enrichit votre expérience. 

Communiquez avec les Canadiens sur des sujets concrets. Ne soyez pas vague. Le canadien est assez direct et n’a pas nécessairement d’arrière-pensée, donc n’hésitez pas. Vous avez peur, vous hésitez ? Allez-y vous serez bien accueilli ! 

Utilisez les réseaux sociaux. LinkedIn est un incontournable au Canada, surtout pour un projet professionnel. Définir votre biographie, utilisez des exemples concrets pour définir vos réalisations. Rentrez en contact avec des personnes et assurez-vous d’envoyer un petit message personnalisé pour entrer en contact, cela fait tellement plaisir. Après, tenez votre réseau informé de l’avancement de vos démarches : votre date d’arrivée, vos recherches, vous avez trouvé un emploi… Vous ne savez pas ce que votre réseau peut vous apporter dans six mois, un an, deux ans… 

Référez-vous également au site «Travailler au Canada » (.gc.ca). Vous allez retrouver la description de votre poste. Vous utiliserez les mots locaux et vous pourrez aussi connaitre les compétences attendues pour des gens qui occupent vos fonctions au Canada. Vous revenez après sur LinkedIn et trouvez les gens qui occupent vos postes pour les contacter et apprendre davantage sur comment se déroule un projet, une journée, un mois de travail au sein d’une entreprise qui travaille dans votre domaine. 

Le conjoint doit prendre du temps pour développer son projet avant, pendant et après l’expatriation. 

Un vrai plus pour une intégration réussie et une tranquillité d’esprit de toute la famille. 

Alors, est-ce que tout le monde est prêt pour partir au Canada ?