Recherche d'emploi au Canada - 3ème incontournable : Préparation à l'entretien

  • février 1, 2023

préparation entretien

Que votre CV soit parfait à vos yeux ou pas encore, vous n'avez pas attendu la perfection et vous avez débuté votre recherche d'un emploi au Canada en faisant circuler votre CV.

Ainsi, suite à une candidature ou parce que vous avez contacté des personnes travaillant dans votre domaine, vous êtes convoqué à un entretien, félicitations !

Les employeurs canadiens valident assurément si vous avez les compétences pour l'emploi mais ils vont surtout chercher à comprendre vos expériences pertinentes en lien avec le poste à pourvoir

Plus souvent qu'autrement, c'est une conversation qui s'installe entre vous et la/les personne.s présente.s.  Ce type d'entretien ne vous est pas familier ?

Voici quelques astuces pour bien se préparer :

 

🤝 Comment débuter un entretien ?

pexels-andrea-piacquadio-3760067

Au début de l'entretien, votre interlocuteur vous invitera à vous présenter.

Débutez votre présentation par votre titre (en lien avec le poste), et le nombre d'années d'expérience.

Vous avez le réflexe de parler de vos diplômes ou même de votre avancement au niveau des démarches d'immigration dès la première phrase ? 

Notre conseil est de garder ces éléments pour plus tard dans la conversation car votre message d'introduction doit susciter de l'intérêt afin de rentrer dans un mode conversationnel. 

Dans cet article, nous décrirons davantage comment faire une introduction percutante : le “elevator pitch”.

 

🔍Que savez-vous des personnes que vous rencontrez ?

Vous avez la date, l'heure et le lieu (virtuel ou présentiel) de l'entretien mais avez-vous le nom des personnes que vous aurez devant vous ?

Demandez à l'entreprise de vous confirmer qui sera présent.

A partir de là, prenez le temps de bien comprendre qui fera l'entretien : est-ce les ressources humaines, une personne métier, votre futur patron, … ? 

Avec cette information, allez faire un tour sur LinkedIn et regardez attentivement le profil complet de chaque personne :

✔️ Titre 

✔️ Historique d’emploi

✔️ Publications des derniers mois

✔️ Personnes que vous avez tous les 2 en lien sur LinkedIn

✔️ …

pour ne citer que ces sections. Selon ce que vous découvrirez, vous pourrez adapter les accroches à intégrer dans votre conversation.

Une recherche sur Google peut, dans certains cas, vous permettre de découvrir des articles professionnels / des vidéos d'une conférence auxquels ils ont participé, …


💧 Si les entretiens vous stressent : astuce du verre d'eau

eauVous êtes de ceux qui enchaînent une phrase après l'autre lors d'un entretien afin de donner le plus d'information possible et vous sentez le stress monter ?
 
Rappelez-vous : une idée par phrase facilite les échanges et les pauses entre vos propos rythmeront, de façon plus agréable, l'échange.
 
C'est pourquoi nous vous conseillons de toujours avoir un verre d'eau à vos côtés.
 
Lorsque vous sentez les idées sortir à toute vitesse, prenez une gorgée d'eau à la fin d'une phrase.
Cela vous permet de prendre le temps d’une brève pause et pourra fournir à la personne devant vous l’occasion de vous poser une question.
 
Essayez et dites-nous ce que vous en pensez !

 

📒 Remarqueront-ils si vous n'êtes pas préparé ?

Ils vont surtout apprécier si vous êtes préparé ! La meilleure façon de faire une bonne première impression est d'avoir réfléchi aux questions que vous voulez poser. 

Développez votre curiosité, cherchez à en savoir plus sur le poste, sur l'entreprise, … vous démontrerez ainsi votre intérêt et vous aurez une meilleure compréhension de leur réalité. 

Votre premier réflexe est d'aller sur le site internet de l'entreprise : c'est un bon réflexe mais ce n'est pas suffisant !

✔️ Consultez la page LinkedIn de l'entreprise.

✔️ Faites une recherche Google pour connaître leurs récents succès (le cas échéant) mais aussi les moments clés de leur histoire qui ont eu de l'impact sur leur réalité actuelle.

✔️ Prenez 15 minutes pour parler à une ou plusieurs personnes qui travaillent ou ont travaillé dans cette entreprise … Peut-être avez-vous des contacts LinkedIn de 1er ou 2e niveau qui accepteront d'échanger avec vous … qui ne tente rien n'a rien !

✔️ Et comme proposé dans l'article Sortir du lot, pensez à la conversation que vous aimeriez avoir si vous étiez dans les souliers de l’employeur.

 

👔 Quelle tenue prévoir en visio ou en personne ?

ongleLa réponse simple est de porter une tenue similaire à ce que vous auriez porté lors d'une visite au siège social de l'entreprise où vous travaillez. 

Surtout, ne portez pas des vêtements dont vous n'avez pas l'habitude ou qui sont à l'opposé des habits habituels de votre métier. 

Nous avons cependant 2 suggestions :

✔️ si c'est un entretien virtuel, habillez-vous / coiffez-vous comme vous l'auriez fait si la rencontre était en personne … évitez les chaussons et mettez des chaussures en lien avec votre profession.

✔️ si vous avez envie de marquer les esprits, vous pouvez faire comme notre client qui, subtilement, avait décidé de vivre son projet jusqu'au bout de ses doigts lors d'une édition du salon Destination Canada (c.f. image).



 

➕ Intéressé à aller plus loin ? 

Pour plus d’astuces pour préparer un entretien avec les Canadiens, consultez ces ressources complémentaires : 

✔️ 3 astuces pour être percutant et pertinent en entretien ! Conseils que nous avons communiqués en 2018 qui restent toujours pertinents

✔️ Accompagnement personnalisé pour préparer l’entretien prenant en compte votre parcours, le poste à pourvoir et l’entreprise.

Découvrez notre formation  Préparation aux entretiens

 

Lors d'un entretien, vous ferez la différence par la démonstration de la maîtrise des compétences recherchées, par votre personnalité mais aussi parce que vous avez préparé votre entretien mieux que les autres candidats. 

 

Il nous reste plus qu'à vous dire "Bonne chance" comme on dit au Canada !


 

Blog Post

Related Articles

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique.

Recherche d'emploi au Canada - 4ème incontournable : Réussir son elevator pitch

avril 6, 2023
Vous n’avez qu’une chance pour faire une bonne première impression… et tout se joue dans les premières minutes de votre...

Le Canada vous fait rêver ? Canada sounds like a dream?

décembre 31, 2017
Ils ont réalisé leur rêve en 2017 en s'installant au Canada et célèbreront la nouvelle année dans leur pays d'adoption....

Projet de mobilité professionnelle : Résolutions ? ou atteinte d'objectifs ?

janvier 2, 2015
Prendre des résolutions, c'est bien, mais se fixer des objectifs et les atteindre, c'est mieux ! La nouvelle année rime...
Blog Post CTA

H2 Heading Module

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique.