Le Blog de la Mobilité Internationale

Recherche d'emploi au Canada - 1er incontournable : le CV

Posted by Marilène Garceau
21 nov. 2022 11:02:13

2211 BLOG Recherche emploi Canada - INCONTOURNABLES - le cv - image

5 conseils pour un CV canadien qui fera la différence.

Prenez votre CV dans vos mains, soit une copie imprimée, soit la version sur votre ordinateur. Éloignez-le à bout de bras ... que voyez vous en premier ? Est ce que vos yeux tombent sur les informations qui sont importantes aux yeux de celui qui le reçoit ? 

Pour avoir de l'impact il est conseillé d'avoir un CV prenant en compte le contexte du pays, de l'entreprise que vous visez et du métier que vous maîtrisez.  Plusieurs modèles existent sur internet, nous les enrichissons avec ces quelques conseils.

1. L'importance de mettre votre titre professionnel.

Est ce que vous avez pris le temps d'ajouter votre titre professionnel dans l'entête de la première page du CV ? 

Souvent votre nom et prénom apparaissent très clairement au début de votre CV et régulièrement le titre est absent ou écrit plus discrètement.

Il est important de comprendre, du premier coup d'œil, la fonction principale que vous pouvez exercer et ce, en utilisant les terminologies canadiennes (NOC sur Guichetemploi.gc.ca ou selon les affichages de poste par les entreprises elles-mêmes).

 

2. Le sommaire des compétences après votre titre professionnel.

La première astuce pour cette section est de comprendre la subtilité entre : 

  • sommaire des compétences, 
  • historique de carrière, 
  • et objectif de carrière. 

Cette section est un résumé des compétences que vous avez à offrir. Ici, le mot résumé a toute son importance car si vous listez tout ce que vous avez à offrir en vous disant "je vais lister tout ce que je sais faire ainsi mon interlocuteur verra que je sais faire tout cela et me contactera", vous passez à côté d'une grande différence culturelle avec le Canada.

Pour faire une analogie, nous vous proposons de voir ce sommaire comme le 4e de couverture d'un livre qui donne envie de l'ouvrir et de poursuivre la lecture.

Si, en le relisant, vous constatez que vous avez rédigé votre historique de carrière (i.e. la description de votre évolution depuis l'obtention de votre diplôme) ou votre objectif de carrière (i.e. ce que vous cherchez à obtenir comme poste), nous vous proposons de reprendre votre plume.

 

3. Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.

Ce projet est un projet de longue haleine, la patience est une qualité qui se développe sur un projet de vie comme celui-ci.  Pour garder le rythme, progresser sur la durée et éviter des erreurs coûteuses financièrement et/ou stressantes, entourez-vous des bonnes personnes.
Vous pouvez faire avancer l’aventure avec d’autres personnes qui lancent la même démarche.
Vous pouvez aussi faire appel à des experts qui travaillent depuis plusieurs années sur l’axe Europe-Canada et qui apportent un support aux différentes questions telles que
  • Quelle stratégie d’immigration adopter ?
  • Est-ce que les chasseurs de tête internationaux recherchent mon profil pour le Canada ?
  • Est-ce que ma communication, mon positionnement sont adaptés au marché du travail ?

Vous avez envie d’avancer et êtes prêt à investir du temps et de l’argent pour mieux réussir, contactez-vous.

 

4. Combien de pages le CV doit-il faire ?

Pas de stress, le CV canadien ne doit pas impérativement être fait sur une seule page.
 
Fini le jeu des petits caractères et des marges minimales. Il n'est pas réaliste de faire apparaître vos réalisations sur 1 seule page lorsque vous avez plusieurs années d'expérience. L'important est la clarté de ce que vous écrivez.
Si vous mettez en œuvre notre méthode des 3P (Pragmatique, Précis et Positif), votre CV comportera les moments importants de votre carrière.
 

5. Les couleurs et la quantité de polices de caractères altèrent la lisibilité.

Vous avez compris l'importance de mettre en avant les compétences que vous avez à offrir en lien avec l'emploi qui vous intéresse, mais est-il nécessaire de mettre des mots en gras ? 

Chacun choisira ce qui semble être plus approprié. Cependant, notre conseil est de prévoir une seule police de caractère pour l'ensemble du CV dans une taille lisible. Éventuellement, vous pouvez prévoir de mettre les titres de chacun des postes occupés dans une taille légèrement plus grande et en gras. Vous pouvez aussi utiliser une autre variation de cette police pour représenter un élément précis du CV. Au final, veillez à éviter un trop grand nombre de variations et assurez-vous que l'information est facile à lire … La mise en forme sera aussi un élément important.

Pour les métiers plus artistiques, le lien vers votre book et/ou un CV qui suit les normes de votre métier est très apprécié.

Dans tous les cas, un CV sobre, simple et lisible est assurément un bon choix : l'ajout de couleurs n’augmentera pas vos chances d’être sélectionné.

 

Faut-il attendre d'avoir un CV parfait ?

Le CV parfait n'existe pas, n'attendez pas de l'avoir fini pour lancer votre recherche d'emploi... Il y aura toujours quelqu'un qui vous proposera des améliorations.

 

Intéressé à aller plus loin ? Ce webinaire propose d'autres conseils.

  vignette cv

 

Prêt à avancer concrètement et plus rapidement sur un CV qui aura de l'impact ?

Contactez-nous pour découvrir nos accompagnements.

Topics: France, Mobilité internationale, Mobilité professionnelle, Kennedy Garceau