Le Blog de la Mobilité Internationale

Rencontre avec l'Ordre des Ingénieurs du Québec (OIQ)

Posted by Emilie Saulnier
20 mai 2019 16:42:39

ING_Logo_Noir_RVBVous êtes ingénieur en France et avez le projet de partir vivre et travailler au Québec. Vous avez pris conscience que votre métier est réglementé sur le territoire québécois. Quelle démarche entreprendre avant de partir et une fois sur place ? Quelles étapes sont nécessaires à l'obtention de votre accréditation ? Allez-vous devoir passer des examens complémentaires ? Nous avons rencontré Nadine RAYMOND, Chef d’équipe de l’accès à la profession auprès de l'Ordre des Ingénieurs du Québec (OIQ).

Quel est le bon moment pour contacter l'Ordre ?
Dès que vous avez comme projet de venir travailler comme ingénieur au Québec, contactez l’Ordre afin de connaître les étapes pour obtenir un permis d’exercice. Vous pouvez le faire à tout moment dans votre cheminement. Les bureaux de l’Ordre sont ouverts du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 17 h (heure de l’Est).
Téléphone : +1 514 845-6141[2398] ou + 1 800 461-6141 [2398]
Courriel : sac@oiq.qc.ca

Dois-je avoir mon permis de travail pour démarrer ma démarche auprès de l'Ordre des Ingénieurs du Québec?
Non, ce n’est pas nécessaire d’avoir obtenu un permis de travail pour entamer les démarches auprès de l’Ordre. Il est toutefois recommandé aux personnes qui désirent commencer à étudier ou à travailler au Québec de s’informer auprès des autorités compétentes afin de respecter les lois et règlements en vigueur à cet effet.

Dois-je avoir mon équivalence de diplôme pour soumettre ma demande à l'OIQ ?
Non, car c’est l’Ordre qui évaluera votre dossier et pourra vous accorder une équivalence de diplôme ou de formation, le cas échéant. Pour ce faire, vous devez effectuer une demande d’admission à l’Ordre via son site Internet. Vous y trouverez tous les détails concernant le processus d’admission.

Est-ce que la maîtrise de l'anglais est nécessaire pour exercer ma profession au Québec ?
Au Québec, tous les membres d’un ordre professionnel doivent avoir une connaissance du français appropriée à l’exercice de leur profession. La connaissance de l’anglais n’est pas nécessaire pour exercer une profession au Québec, bien qu’elle puisse être un atout.  

Existe-t-il des exigences spécifiques à la pratique de la profession d’ingénieur au Québec ?
Tout à fait. Pour connaître les meilleures pratiques liées au travail de l’ingénieur ainsi que les lois qui régissent la profession, consultez le Guide de pratique professionnelle. Par ailleurs, ce Guide vous permettra aussi de trouver de l’information sur la propriété intellectuelle, l’authentification de documents d’ingénierie, le droit de l’environnement, la signature électronique ou encore l’usage du titre d’ingénieur et plus encore.  Cet outil unique regroupe l’ensemble des informations indispensables à la pratique du génie au Québec.

Vous souhaitez en savoir plus ? Vous souhaitez aller plus loin ? Nous vous proposons des conseils pour travailler votre présence virtuelle au Canada, avec LinkedIn, avant votre arrivée 

Aller plus loin avec LinkedIn

Topics: interculturel, Partir au Québec, Emploi, Job, linkedIn