Le Blog de la Mobilité Internationale

L’immobilier au Québec - Le Budget logement

Posted by Laurence Prat
27 avr. 2018 15:40:17
Nous vous proposons une série d'articles sur la question de l'immobilier au Québec, en voici le deuxième volet ! Retrouvez le premier volet consacré au marché immobilier ici !

Topics: Partir au Canada, Partir au Québec, Intégration candidat immigrant, Immobilier, location appartement, achat maison

Vous êtes DRH et votre entreprise a décidé d'envoyer un expatrié au Québec ?

 Les options de logement, selon la durée du séjour.

Selon que l'expatrié restera moins de 6 mois, environ 1 an, 2 à 3 ans ou à plus long terme (peut-être en Résidence Permanente), les choix seront différents. Plusieurs options s’offrent à vous : hôtel, logement temporaire, logement permanent… Quoiqu’il en soit

Un logement meublé pendant toute la durée du
séjour ?

Un logement temporaire, meublé et équipé, le temps que le déménagement arrive et que la famille puisse venir, puis un logement permanent ?

Un court séjour à l'hôtel pour que l'expat puisse visiter en compagnie d'un courtier, ou bien un logement déjà sélectionné et loué dans lequel l'expat s'installe dès son arrivée ?

Pour le logement permanent : location pendant toute la durée du séjour ? Ou bien location pendant un an, le temps que l'expat se familiarise à la vie au Canada, puis acheter ?

Logement permanent vide ou meublé ? Faut-il un déménagement complet ou bien un déménagement limité et acheter des meubles au Québec ? ou louer des meubles ?

Le déménagement n'arrive jamais avec un timing parfait : il faudra prévoir soit une période de "camping" soit de laisser les meubles en garde-meubles.

Il est préférable de choisir un déménageur de Montréal : ils connaissent mieux les procédures de dédouanement. Si vous faites affaire avec un déménageur en France, vous payerez tout à l'avance, or c'est à l'arrivée qu'on constate les problèmes, il vaut mieux avoir un interlocuteur sur place. On paye le déménageur canadien au moment du dédouanement final. Assurez-vous de choisir un déménageur qui soit est implanté sur les deux territoires, soit travaille avec une société partenaire reconnue au Canada, ce afin de garantir que les procédures de dédouanements se passent sans encombre et sans surprise.

 

Le budget "loyer"

Pour comparer des loyers, il faut vérifier soigneusement ce qui est compris dans le loyer (au Québec, on appelle çà les "inclusions").

À Montréal (mais pas dans le reste du Québec !), les "électros" - comprenez les 5 appareils électroménagers principaux, four, cuisinière, lave-vaisselle, laveuse (lave-linge), sécheuse (sèche-linge) - sont souvent fournis.

Les autres questions qu’il faut se poser :

Le chauffage est-il inclus (et c'est un budget important au Canada!) ? Un garage est il compris dans le loyer ?

Y-a-t-il des "frais de condo" (charges communes d'entretien de l'immeuble) ?

Les utilities (électricité, gaz, internet, câble…) sont-ils inclus ?

Les dépenses de déneigement sont-elles à la charge du locataire ?

L'entretien du jardin et de la piscine (les jardins sont nombreux et les piscines ne sont pas rares à Montréal) sont-ils à la charge du locataire ? 

À taille égale, les loyers seront très différents selon les quartiers, l'éloignement du centre-ville, la qualité de la maison et de son environnement, les prestations (inclusions, garage…).

 

A titre indicatif : vous pourrez sans difficulté trouver à louer un appartement de 2 chambres pour 1000 $ par mois au Parc Olympique (30 minutes en voiture du centre-ville). En revanche, au Plateau ou à Outremont, n’y comptez pas !

 

 

Contactez-moi, je vous transmettrai les informations pour une étude sur mesure qui vous permettra de prendre les meilleures décisions.

 

Laurence Prat, Courtier Immobilier Résidentiel à Montréal
KW Urbain Agence Immobilière
laurence@lprelocation.com

 

Contactez Laurence Prat

Laurence Prat, Courtier Immobilier Résidentiel à Montréal
KW Urbain Agence Immobilière