Le Blog de la Mobilité Internationale

L’Humain, facteur clé d'une gestion des expatriés réussie !

Posted by Marilène Garceau
3 avr. 2018 18:48:10

mobilite_couple_Canada_FranceVous souhaitez vous implanter au Canada et prévoyez d’y envoyer une ou plusieurs personnes pour créer un bureau ? Avant toute chose, envisagez cette implantation d’un point de vue relationnel et humain, et pas seulement commercial. Évaluez les compétences nécessaires sur place, vérifiez la motivation des futurs expatriés et tenez compte de leur capacité d’adaptation à la nouvelle culture.

Évaluez et valorisez les compétences localement
Les compétences les plus recherchées au Québec, en Ontario ou en Alberta ne sont pas toujours celles qui sont les plus prisées en France en raison des pénuries locales de main-d’œuvre. Avant de jeter votre dévolu sur une région particulièrement intéressante sur le plan commercial, renseignez-vous sur le marché de l’emploi, sous peine de devoir importer des talents une fois l’entreprise installée ou d’avoir à mettre en place un programme de formation.

Vérifiez la motivation
S’installer à l’étranger, même pour un an ou deux, est déjà un gros défi professionnel. Mais cette situation transforme aussi la vie personnelle, qu’il s’agisse de trouver un nouveau médecin de famille ou des produits alimentaires qu’on affectionne. Il est donc essentiel de tabler sur des « défricheurs » ouverts au changement, que ce soit au bureau ou à la maison, pour éviter le micro-management à distance ou, pire, un retour précoce en France.

Ne sous-estimez pas les malentendus interculturels
Bien maîtriser l’anglais en Colombie-Britannique ou partager la même langue au Québec ne garantit aucunement une bonne intégration. Un commercial qui obtient d’excellents résultats en France peut très bien éprouver des difficultés dans la Belle Province parce qu’il ignore certaines façons de faire. Privilégiez l’écoute et l’observation avant tout développement.

 

Tout compte fait, curiosité, patience et à-propos, des qualités éminemment humaines, sont nécessaires pour se lancer en affaires au Canada. Sur place, vos interlocuteurs seront curieux de ce que vous pouvez leur apporter, mais soucieux également de jouer selon leurs règles, sur leur territoire. Pour gagner du temps et être pertinents, faites-vous accompagner par des experts.

Contactez-nous dès aujourd'hui!

Topics: Faire Affaires au Canada, Mobilité professionnelle, Canada, Partir au Canada, France