Le Blog de la Mobilité Internationale

Pourquoi vous n’arrivez pas à recruter les meilleurs talents !

Posted by Emilie Saulnier
15 févr. 2017 09:45:20

Find The Right People written on road sign.jpegPourquoi n’arrivez-vous pas à recruter les meilleurs talents ? Voici 5 conseils vous permettant de repérer, dénicher, et conserver les talents qui vous correspondent.

Dénicher les meilleurs talents, ceux qui correspondent le mieux à votre entreprise n’est pas une tâche facile. Concurrence accrue, pénurie de talents et de ressources en interne… Au final, les talents que vous aviez sélectionnés choisissent une autre entreprise, une autre direction. Pourquoi n’arrivez-vous pas à recruter les meilleurs talents ? Voici 5 conseils vous permettant de repérer, dénicher, et conserver les talents qui vous correspondent.

Conseil 1 – Le mouton à 5 pattes n’existe pas… mais on peut s’en approcher
Tout d’abord prenez le temps d’établir un profil de poste. Il s’agit certes d’un conseil évident. Cependant, peu d’entreprises prennent le temps de se poser la question du profil. Déterminer un profil de poste ne se limite pas aux caractéristiques techniques et aux responsabilités du salarié. Cela va bien au delà.

  • Souhaitez-vous recruter un talent expérimenté qui s’intègre à votre entreprise quitte à ce qu’il arrive avec des méthodes de travail différentes des vôtres et que, par conséquence son temps d’adaptation sera plus long ? Ou, à l’inverse, avez vous la possibilité de recruter un talent plus jeune qui pourra intégrer vos méthodes de travail ?
  • Avez-vous identifié les traits de personnalité qui vont pouvoir s’intégrer facilement à votre équipe sans être trop éloignées des valeurs de votre entreprise ?
  • Quelles sont les compétences réellement indispensables, celles qui restent des atouts et celles que le candidat peut acquérir ?

N’hésitez pas à prioriser les critères afin de vous concentrer sur l’essentiel. L’idée n’est pas de se retrouver avec une « liste de courses » trop longues et irréalisables. Il est facile de former un candidat qui correspond à 80% de nos critères.
Prenez le temps, même si votre besoin est urgent, de prendre du recul. S’arrêter pour être plus efficace.

Conseil 2 : investiguez pour comprendre qui est votre candidat
La recherche de talents nécessite la mise en place d’une stratégie commerciale.

  • Où se trouvent les candidats que vous recherchez ?
  • Ils ont travaillé pour quelles entreprises ?
  • Issus de quelles écoles ?
  • Impliqués dans quels réseaux ?
  • Quelles sont leurs passions ?
  • Qui sont-ils ?

Comment le savoir me direz-vous ? Vous avez la réponse devant vous, au sein même de votre entreprise : vos employés ! Posez-leur des questions.
Vous ne parlez pas le même langage, alors utilisez ces ambassadeurs pour comprendre, investiguer et dénicher vos futurs talents. Plus vous connaitrez vos cibles mieux vous serez armé pour les dénicher.

Conseil 3 : soyez attractif
Les annonces se cumulent et se ressemblent : qui sommes-nous, responsabilités, profil, compétences. Comment voulez-vous dénicher les talents qui sortent du lot si vos annonces sont identiques aux autres?
Travaillez votre annonce pour qu’elle donne envie, qu’elle soit attractive. Et surtout, restez au plus proche de l’ADN de votre entreprise.
Par exemple, pourquoi ne pas tester l’annonce vidéo : filmez l’équipe, faites parler le manager afin de détailler le poste. Vous êtes une équipe à taille humaine, faites parler le fondateur. Interviewez le dernier salarié embauché afin qu’il explique les raisons qui l’ont conduit à choisir votre entreprise. Les candidats se projetteront mieux et vous sortirez du lot !

Conseil 4 : faites les venir à vous
Si les talents ne viennent pas à vous c’est sans doute par ce qu’ils ne vous connaissent pas. Etes-vous connu sur le marché ? Avez-vous développé votre marque employeur?
Accroitre sa présence sur les réseaux sociaux, créer du contenu qui attirera une communauté de talents ayant les mêmes valeurs que vous. Et si démarrer un blog contribuait à enrichir votre visibilité ? Faites ainsi et augmenter votre communauté, animez-la et détectez les profils qui partagent le plus vos posts, ce sont sans doute de bons candidats à recruter qui deviendront des ambassadeurs pour vous aider dans le développement de la marque.

Conseil 5 : Demander de l’aide
Pour résumer, en plus de votre expertise en recrutement, vous devrez mettre en œuvre toute une stratégie qui s’articulera autour de compétences commerciales, en marketing et en communication. C’est là le portrait du nouveau recruteur. Cependant, vous n’êtes pas, non plus, un mouton à 5 pattes. Alors travailler en équipe. Faites vous aider

  • par vos collègues en marketing, en communication, en vente.
  • par des firmes extérieures spécialisées.

Kennedy Garceau, fort de son expertise sur en Europe et au Canada, accompagne vos recrutements sur les 2 continents et représente votre société lors de salon d’emploi en Europe. Faites appel à nous !

Et vous, quelle stratégie mettez-vous en place pour dénicher les meilleurs talents ? N’hésitez pas à partager votre vision et vos expériences en commentaire.

Vous avez aimé ce post, abonnez-vous et partagez sur les réseaux sociaux. 

Topics: France, Québec, Canada, Faire Affaires au Canada, Emploi, recrutement, Recrutement International, Intégration candidat immigrant