Le Blog de la Mobilité Internationale

Le Canada recherche des ingénieurs civils européens

Posted by Emilie Saulnier
9 mai 2018 16:49:57

Vous êtes ingénieur civil et souhaitez travailler au Canada? Découvrez pourquoi les talents européens dans ce domaine sont recherchés.

Les chiffres sur la pénurie de main d’œuvre de l’autre côté de l'Atlantique sont vertigineux.

business people group on meeting and presentation  in bright modern office with construction engineer architect and worker looking building model and blueprint planbleprint plans

Mais qu’est ce qui explique que le Canada se tourne vers l’Europe? En quoi votre formation, votre diplôme et votre expérience européenne sont des atouts pour un employeur canadien? Pourquoi accompagnons-nous nos clients canadiens à trouver ces talents en France, particulièrement lors des Journées Québec dont l’édition 2018 aura lieu, fin mai, à Paris?

Votre formation
Les universités françaises et européennes ont une belle réputation à l'international et particulièrement au Canada. Les formations sont très complètes. Moins spécialisées, elles permettent aux étudiants d'avoir une vision globale des métiers. Elles mettent l'accent sur la théorie complétée par une bonne pratique terrain. Les enseignants sont souvent des professionnels qui partagent leurs expériences en illustrant le cours par des cas concrets. Une part importante est accordée aux stages et aux expériences en entreprise ce qui permet d'avoir des étudiants bien formés. 

Votre titre d’ingénieur reconnu
Il existe un Arrangement sur la Reconnaissance Mutuelle des qualifications professionnelles (ARM) conclu entre l'Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ) et la Commission des titres d'ingénieurs en France (CTI). Vous bénéficiez de cet arrangement si votre établissement apparait dans la liste des programmes accrédités par l'Ordre. Dans le cas contraire, votre dossier sera étudié par une commission. Selon votre niveau d’expérience, vous obtiendrez votre titre définitif après quelques mois ou années d’expérience sur le territoire suivi par un mentor.

Votre expérience
Enfin, les employeurs canadiens sont intéressés aux talents ayant eu une expérience de travail sur des projets d’envergure en Europe et dans le monde, particulièrement s'il s'agit de chantiers importants, avec beaucoup de défis techniques et de complexité de réalisation. Si vous avez eu l'occasion de travailler sur des méthodologies type BIM, cela reste un bel atout!
 
Posez votre candidature
 

Topics: Immigration, OSER un projet de mobilite, Partir au Canada, Mobilité professionnelle, Recrutement International, Emploi